450 444-5055
Coloration cheveux: ce qu’il faut savoir pour un résultat idéal

Qui n’a pas entendu une histoire catastrophique de coloration capillaire? Pour être de celles qui ont une coloration de cheveux à faire rougir, voici ce qu’il faut savoir!

Choisir la bonne technique

Grâce aux conseils de votre coiffeur, optez pour la coloration de cheveux qui convient à votre style de vie. En effet, une coloration permanente demande de l’entretien et il faut en être conscient avant de faire le saut.

Si vous n’avez pas de cheveux blancs à camoufler ou ne désirez pas un changement de coloration important, vous pouvez opter pour une coloration semi-permanente ou temporaire. Il y a également les mèches, le balayage et l’ombré qui sont des techniques qui illuminent la chevelure sans pour autant colorer la tête entière.

À éviter

Bien que le processus soit parfois inévitable, on a recours à la dépigmentation du cheveu, comme pour obtenir une couleur platine. On élimine une partie des pigments naturels du cheveu par oxydation. Cette technique, appelée décoloration ou “bleaching”, est plutôt agressive car elle affaiblit le cheveu.

Choisir la bonne teinte

Un blond glacial ne donnera pas le même effet avec une peau claire qu’une peau hâlée. Il en va de même pour toutes les colorations de cheveux. Le teint de peau, la morphologie du visage et le type de cheveu sont tous des critères à considérer dans le choix de la teinte. À savoir: on se croit toujours une teinte plus foncée qu’en réalité. C’est donc à considérer dans le choix final! Demandez l’avis de votre coiffeur, particulièrement si vous avez déjà les cheveux colorés ou que vous désirez un changement flamboyant de couleur. Il saura vous conseiller afin que le résultat soit idéal.

Certaines teintes offrent une alternative plus subtile aux indécises. C’est le cas du “bronde” qui est idéal pour les blondes qui souhaitent une couleur plus foncée sans toutefois perdre leur blond. Le nom de la teinte est la contraction des mots blonde et brune. La même idée est possible avec le “broux”, qui est une coloration de cheveux à mi-chemin entre le roux et le brun. La base demeure brune et on ajoute des reflets cuivrés sur la longueur. Travailler les deux tonalités ainsi offre un bon compromis et permet d’illuminer instantanément une couleur fade ou qui manque d’éclat. De plus, c’est très tendance!

Bien entretenir

Obtenir une belle coloration de cheveux est agréable, mais ça l’est encore plus si on réussit à maintenir la teinte au fil des semaines. La clé est de bien entretenir sa chevelure en optant pour des shampooings sans sulfates. En effet, les sulfates influencent directement la tenue de la couleur sur les cheveux. La coloration des cheveux a pour résultat d’altérer le niveau d’acidité de ceux-ci. Un shampooing antioxydant est alors tout destiné pour conserver la brillance de la couleur.

Outre les shampooings destinés aux cheveux colorés, il existe également des masques nutritifs qui ravivent la couleur et hydratent les cheveux parfois abîmés par les produits chimiques.

Il en faut souvent peu pour une couleur ratée ou un résultat qui déçoit en matière de coloration capillaire. Votre salon de coiffure est donc l’endroit de choix pour discuter, choisir et réaliser une coloration de cheveux professionnelle qui saura vous ravir!