Extension de cheveux: quels sont les risques pour la chevelure?

8 décembre 2017
Extension de cheveux: quels sont les risques pour la chevelure?

Nombreuses sont les femmes qui désirent avoir une longue chevelure sans nécessairement devoir attendre que leur cheveux poussent. Les extensions capillaires sont souvent envisagées, mais qu’en est-il des risques ou des conséquences sur les cheveux naturels?

Plusieurs personnes ont affirmé ressentir le poids des extensions capillaires. Lorsqu’on ajoute à ça la pression exercée sur le crâne par la tresse horizontale où sont fixées les extensions, cela cause une céphalée de tension. C’est également le mal de tête ressenti lorsqu’on porte une queue de cheval ou un chignon très serré sur la tête. Il est donc important de bien connaître les diverses techniques de pose d’extensions capillaires afin de ne pas encourir de risques irréversibles:

Par tissage
Cette méthode étant traditionnellement utilisée par les femmes aux cheveux crépus, elle est moins recommandée pour celles qui ont des cheveux droits et lisses. On réalise une tresse horizontale serrée sur le crâne où les extensions sont tissées ou cousues. Sans parler des risques de maux de tête, cette méthode peut affecter l’irrigation du cuir chevelu. Les extensions capillaires par tissage assèchent, fragilisent et peuvent même empêcher la repousse des cheveux naturels dans certains cas.

Par barrettes
Les extensions capillaires se présentent sous forme de barrettes qui se fixent à la chevelure naturelle. Bien qu’elles ne tirent pas autant sur la chevelure que la méthode par tissage, il y a tout de même un risque que les extensions capillaires, souvent faites à partir de cheveux synthétiques, viennent s’emmêler aux cheveux naturels.

Par tressage
Plutôt simple dans sa réalisation et peu coûteuse, cette méthode d’extension capillaire peut tout de même endommager la chevelure naturelle qui est tressée avec les extensions. Il est important de ne pas trop l’employer, car elle peut mener jusqu’à la chute des cheveux naturels dans certains cas.

Par point de kératine
La kératine étant naturellement présente dans le cheveu naturel, on utilise cette protéine pour fixer les extensions à la chevelure naturelle. Il est important que les points de colle soient fait à une distance minimale d’un centimètre du cuir chevelu pour éviter les risques de réaction allergique ou d’infection. C’est la méthode d’extension capillaire qui offre un résultat le plus naturel, mais également la plus coûteuse.

Il est fortement recommandé de bien s’informer avant de procéder à la pose d’extensions capillaires. Renseignez-vous auprès d’un coiffeur expérimenté et n’hésitez pas à poser des questions afin de vous assurer que la pose sera de qualité et n’affectera pas négativement votre chevelure naturelle.

Un coiffeur professionnel débutera avec une consultation afin de choisir le bon type de pose et, dans certains cas, réaliser un essai afin de voir comment réagit le cheveu naturel. La pose d’extensions capillaires nécessite temps et minutie. Méfiez-vous d’un coiffeur qui est prêt à faire la pose sur-le-champ, en peu de temps! Vous ne voudriez pas d’une chevelure à l’allure bâclée. Même si elles sont moins coûteuses, mieux vaut éviter les extensions de cheveux synthétiques. Les extensions de cheveux naturels doivent respecter le sens des écailles, de la racine à la pointe, afin de réduire tout risque d’emmêlement.

En sachant que les extensions durent entre quatre et six mois, il est également important de considérer l’entretien que nécessite les extensions de cheveux. Souvent, les produits spécialisés, le type de brosse et les traitements en salon sont fortement recommandés afin d’allonger la durée de vie des extensions et réduire les risques sur la chevelure naturelle.

Finalement, un coiffeur ne posera des extensions ou rallonges sur n’importe quel type de cheveux. Ils doivent être en bonne santé, pas trop épais et d’une longueur minimale de 2 cm.  Faites confiance aux professionnels pour un résultat optimal et sans danger!

  • Bonacure
  • American Crew
  • Essensity Coloration
  • TIGI
  • Furterer
  • Schwarzkopf Professional
  • Moroccanoil