Est-ce vraiment nécessaire d'avoir recours à une styliste?

10 octobre 2017
Est-ce vraiment nécessaire d'avoir recours à une styliste?

Lorsqu’on se présente dans un salon de coiffure pour une coupe, on est majoritairement pris en charge par un coiffeur. Qu’en est-il des autres services disponibles comme un styliste? Quels sont les avantages d’y avoir recours?

Distinguons d’abord ce qu’est un styliste. C’est un technicien professionnel qui suit régulièrement des formations, se renseigne sur les tendances, participe à des concours et des colloques tout en pratiquant dans un salon de coiffure. Contrairement au coiffeur, le styliste peut être amené à voyager souvent pour voir ce qui se fait ailleurs en matière de coiffure.


Pourquoi choisir le styliste?

Il se peut qu’à un moment, notre coloration ou notre coupe de cheveux ne convient plus et il est difficile de dire pourquoi. L’avis d’un expert saura éclairer sur la coiffure que nous désirons. En effet, le styliste posera un diagnostic personnalisé de l’état de nos cheveux et de notre coupe en fonction de plusieurs critères: votre âge, votre personnalité, votre historique de coupe et de couleur et votre morphologie. Si cela fait 10 ans que vous avez la même tête, il est peut-être temps d’avoir recours à un styliste! Cela permettra d’effectuer un changement tout en douceur qui respectera votre style actuel.

Le styliste ne se contente pas seulement de prendre en considération le désir de son client. Il s’assure que la coupe et la couleur sont en accord avec le teint et le style de ce dernier. C’est une approche beauté en globalité qui permet d’être satisfait à plus long terme. On évite alors les interventions flamboyantes qui ne durent que quelques jours et qui, bien souvent, sont le résultat d’un coup de tête!


La morphologie, un outil indispensable

Un visage rond, carré, ovale ou encore en triangle influencera le choix de la coupe pour atténuer ou accentuer certains traits. C’est en étudiant la forme du visage que le styliste sera en mesure de conseiller la coupe qui ira le mieux à sa cliente. Attention, ce n’est pas nécessairement celle que vous aviez en tête avant de consulter votre styliste! Voilà pourquoi il peut être judicieux de demander à un styliste la coupe qui saura mettre en valeur votre visage.

Avoir recours à un styliste permet souvent d’effacer le dernier doute sur sa coupe ou sa couleur future. Une analyse précise de la morphologie, une connaissance des tendances actuelles et une approche personnalisée, voilà ce qu’on bon styliste est en mesure de vous offrir! C’est donc un avis à considérer s’il vous manquez un peu de confiance en vous pour votre prochaine visite au salon de coiffure.

  • Bonacure
  • American Crew
  • Essensity Coloration
  • TIGI
  • Furterer
  • Schwarzkopf Professional
  • Moroccanoil