Comment choisir le bon coiffeur?

10 août 2017
Comment choisir le bon coiffeur?

Si une visite chez le coiffeur est synonyme de détente pour certains, elle représente plutôt un stress pour d’autres. Plusieurs personnes se disent insatisfaites de leur coiffeur, mais n’osent pas changer de peur d’être déçu. Il est pourtant possible de repérer un bon coiffeur avant même qu’il ne touche aux ciseaux! Voici donc nos conseils pour choisir un bon coiffeur avec qui le courant passe.


UNE ENVIE PARTICULIÈRE

Le coiffeur a beau être un connaisseur en la matière, la déception est assurément au rendez-vous si vous êtes incapable de cerner ce dont vous avez envie. Certaines coupes ou couleurs - on pense ici au blond - demandent plus d’entretien. Une fois de retour du salon, il faut être prêt à assumer notre décision et à faire le nécessaire pour entretenir notre chevelure. Évidemment, un bon coiffeur sera à l’écoute et nous conseillera. C’est en discutant que vous apprenez à avoir confiance en lui, et lui, à comprendre ce que vous aimerez.

UN COUP DE TÊTE

Que ce soit pour passer à du blond platine ou couper de plusieurs centimètres sa tignasse, un bon coiffeur posera des questions afin d’éviter que ce soit là qu’un coup de tête qu’on regrettera par la suite. Une coupe de cheveux doit d’abord révéler nos traits de personnalité, pas nécessairement nous transformer en quelqu’un de méconnaissable.


VOTRE TYPE DE CHEVELURE

Un coiffeur doué s’intéressera à votre type de cheveux car cela influence directement la coupe et l’évolution de celle-ci. Après avoir observé votre chevelure, le coiffeur prendra également ces critères en considération: le teint de votre peau, la forme de votre visage, ainsi que la pigmentation, la texture et l’état général du cheveu. Un bon coiffeur n’hésitera pas à vous observer sous plusieurs angles en prenant son temps pour bien évaluer votre morphologie.

VOS HABITUDES

Quel est votre style vestimentaire? Êtes-vous plutôt classique ou excentrique? Passez-vous plusieurs minutes pour réaliser votre mise en plis matinale? Voilà des détails qui influencent comment votre coiffeur vous conseillera. Votre nouvelle couleur doit être en accord avec votre style au quotidien. Si vous changez de coupe, autant qu’elle s’intègre bien à votre routine afin que vous en soyez satisfait!

Astuce: on essaie de prendre son rendez-vous la semaine, préférablement en matinée. Ce sont habituellement les périodes les moins achalandées où le coiffeur dispose d’un peu plus de temps pour nous écouter et répondre aux questions. On peut également aller visiter le salon qu’on a repéré afin de voir les coiffeurs à l’oeuvre et l’ambiance générale du salon.


Coloration? Coupe? Peu importe le soin demandé, remettre sa chevelure entre les mains d’un coiffeur demande une certaine dose de confiance. Un bon coiffeur saura nous mettre à l’aise, posera les questions clé afin que la confiance soit au rendez-vous!

  • Bonacure
  • American Crew
  • Essensity Coloration
  • TIGI
  • Furterer
  • Schwarzkopf Professional
  • Moroccanoil