Coloration des cheveux: tout savoir sur les différentes techniques

6 novembre 2017
Coloration des cheveux: tout savoir sur les différentes techniques

Une fois que la décision de colorer sa chevelure est prise, il est maintenant temps de choisir quelle technique de coloration utiliser: coloration permanente ou temporaire, balayage, mèches, effet ombré ou tie-dye… Plusieurs techniques existent et il y en a pour tous les goûts!

Coloration permanente ou semi-permanente
Toute coloration change la pigmentation naturelle du cheveu. La coloration permanente avec ammoniaque permet de couvrir rapidement les cheveux et est souvent utilisée lorsqu’on change radicalement de couleur. Il existe également une coloration végétale, plus longue à réaliser, mais qui est moins agressive pour les cheveux.

Comme son nom l’indique, la coloration semi-permanente ou temporaire, ne reste pas ancrée sur le cheveux une fois posée. Elle se décolore progressivement au fil des lavages et nécessite un certain entretien au quotidien.

On retrouve également le henné, ce produit naturellement teinté, qui procure une coloration des cheveux tout en les protégeant. Attention à ne pas l’appliquer sur une chevelure déjà colorée, sans quoi vous pourriez vous retrouver avec une teinte verdâtre indésirable. 


Le balayage

Bien que cette technique de coloration ne couvre pas les cheveux blancs, elle permet toutefois de les fondre dans la masse et d’éclaircir la chevelure en douceur. On opte pour le balayage lorsqu’on n’ose pas une coloration complète, mais qu’on désire tout de même un peu de couleur.


Les mèches

Appliquées en bandes, les mèches donnent un résultat plus contrastant que le balayage. Même si ces deux techniques ne sont appliquées qu’en partie sur la chevelure, elles demandent un entretien tout aussi assidu.


Le gommage

On utilise cette technique de coloration des cheveux lorsque la couleur initiale est trop foncée. On oxyde les cheveux pour éliminer les restants de coloration pour ensuite les colorer à nouveau avec une teinte plus claire.


Le gloss

Également appelée patine ou vernis, cette technique de coloration des cheveux est très légère car elle contient souvent peu ou pas d’oxydation. On l’utilise souvent pour corriger un reflet indésirable ou pour donner un reflet à sa couleur. Elle a comme avantage d’apporter effet de brillance immédiat à la chevelure.


Tie & dye

Cette technique de coloration est semblable à un balayage effectué horizontalement. On colore la partie inférieure de la chevelure, c’est-à-dire de la mi-longueur jusqu’à la pointe tout en conservant la couleur naturelle au niveau des racines.


Ombré

Moins marqué que le tie and dye, l’ombré offre un effet plus fondu, plus subtil. Le contraste entre les deux teintes peut être bien présent, la technique de dégradé demeure moins radicale, car on ne joue que sur quelques tonalités de différence.


Comme la coloration des cheveux nécessite un certain entretien, il est important de bien choisir la technique afin d’obtenir une belle couleur et d’éviter tout dégât à nos cheveux. Une grande partie des techniques de coloration des cheveux ayant recours à des produits spécifiques, n’hésitez pas à faire appel aux judicieux conseils de votre coiffeur ou votre styliste.

  • Bonacure
  • American Crew
  • Essensity Coloration
  • TIGI
  • Furterer
  • Schwarzkopf Professional
  • Moroccanoil